1 novembre 2023 en salle / 2h 15min / Drame
De Marco Bellocchio
Par Marco Bellocchio, Susanna Nicchiarelli Avec Enea Sala, Leonardo Maltese, Paolo Pierobon
SYNOPSIS DU FILM
Présenté lors du dernier Festival de Cannes, le film « L’Enlèvement », réalisé par l’Italien Marco Bellocchio (connu pour ses précédents films tels que « Diable au corps », « Vincere » ou « Le Traître »), narre l’histoire vraie d’Edgardo Mortara. Ce dernier est né à Bologne en 1851 au sein d’une famille juive comptant huit enfants. Sur ordre du pape, il est enlevé pour être élevé dans la foi catholique aux côtés d’autres enfants issus de diverses religions. Les parents d’Edgardo engagent un long combat pour le récupérer, un combat qui finit par être porté devant la justice.
Le film touche profondément dès ses premières minutes, débutant par une scène déchirante, celle de l’enlèvement. En 1858, à Bologne, les soldats du pape Pie IX font irruption chez les Mortara et emmènent avec eux Edgardo, leur fils âgé de 7 ans. Les autorités expliquent aux parents que l’enfant a été secrètement baptisé par sa nourrice, le forçant ainsi, selon la loi pontificale, à recevoir une éducation catholique.
L’ENLÈVEMENT: Une tension à son comble jusqu’au générique
Une tension palpable jusqu’au dénouement final Les Mortara se lancent alors dans une lutte acharnée pour récupérer leur fils. Cette lutte devient rapidement un enjeu politique, ralliant à leur cause l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, pendant que le pouvoir du pape se fragilise. Pendant ce temps, Edgardo s’intègre peu à peu à sa nouvelle « famille »…
L’ENLÈVEMENT Bande Annonce | Italie (2023)
Cette œuvre, une véritable épopée s’étalant sur plusieurs décennies, plonge également le spectateur dans des dilemmes insolubles : les parents doivent-ils abandonner ce fils qui semble les avoir « oubliés » pour lui éviter la souffrance de l’absence ? À travers ce brillant long-métrage, Marco Bellocchio expose comment la religion peut diviser des individus, déchirer des familles et être à l’origine de conflits.